Le traitement de l’eau nécessite deux actions simultanées : la filtration et la stérilisation

La filtration

La filtration va prendre en charge toutes les matières organiques qui vont être amenées dans le bassin (feuilles, insectes, herbes, cheveux….). Ils vont être aspirés par le biais des skimmers et de la bonde de fond et envoyés vers le système de filtration.

Les trois types de filtre les plus courants sont le filtre « cartouche », le filtre à sable et le filtre à diatomées. Le plus couramment utilisé reste le filtre à sable.

La stérilisation

La stérilisation de l’eau peut se faire de diverses manières.

On peut tout d’abord utiliser des galets de chlore que l’on mettra au fond du panier des skimmers ou dans un diffuseur spécifique (chlorinateur), on peut encore procéder à la stérilisation de l’eau « au sel », il sera alors nécessaire d’installer une électrolyse dans le local technique afin de transformer le chlorure de sodium (sel) en hypochlorite de sodium, on peut encore traiter par le biais d’oxygènes actifs ; il existe encore beaucoup de solutions comme les ultra-violets, le brome, pmb, cuivre argent.

A noter

Il est à noter que si la filtration et la stérilisation sont toutes deux nécessaires, une très bonne filtration résout jusqu’à 80 % des problèmes liés au traitement de l’eau.